Référencer son site – Obtenir des liens entrants

Et voilà, on y est, votre site est enfin en ligne. Tout a été mis en place pour que son référencement soit efficace, du choix des mots clés à l’optimisation des pages en passant par un bonne rédaction des textes. Mais tout n’est pas encore fait. Sur le web, le nerf de la guerre, ce sont les liens. L’internaute navigue de liens en liens, et Google l’a bien compris. Du coup, il fait pareil, il suit des liens pour découvrir (et indexer) des pages web. Pour votre référencement, il faut donc des liens qui pointent vers votre site, aussi appelés liens entrants.

Obtenir des liens

Acquérir les premiers liens entrants

Si vous avez lu mon précédent article concernant les pistes pour faire connaitre votre blog, vous êtes sûrement déjà familier avec le concept d’annuaires, de communiqué de presse et de publications sur les digg-like. Site, blog, c’est le même combat. Tous ces outils vous aideront à populariser votre site, aux yeux des visiteurs comme aux yeux des moteurs de recherche. Ils sont d’une aide précieuse pour acquérir les premiers liens entrants.

Créer des partenariats avec des sites de votre thématique

Vous êtes maçon et vous vous retrouvez très souvent en chantier avec votre ami couvreur. Il s’avère que vous possédez tous les deux un site web pour votre activité. Pourquoi ne pas promouvoir le site de l’autre ? Vos activités sont liées sans que vous soyez concurrents, autant en profiter ! Rien ne vous empêche de créer une page où vous parlerez de “vos amis” ; autrement dit les sites que vous aimez. Mais la présence de vos amis dans cette page n’est pas (forcément) gratuite. Ces derniers peuvent en effet faire un lien vers votre site depuis le leur. Négociez pour que le lien soit dans un contenu textuel -bien mieux appréciés par Google - et sur l’ancre de votre choix (l'ancre étant le ou les mots du lien).

Créez un blog connexe à votre site

Personne ne peut parler de votre activité mieux que vous. Créez un blog que vous alimenterez régulièrement avec des articles sur votre thématique. Du conseil, de l’information, de l’humour, si vous avez envie de partager, vous trouverez forcément des sujets d’articles. Bien sûr, ces articles contiendront des liens vers votre site principal. Pensez également à référencer votre blog !

Aidez les blogs des autres

Vous êtes toujours maçon et vous lisez régulièrement ce blog sur le métier qui vous plait tant. Pourquoi ne pas écrire un article sur le sujet et le proposer à l’administrateur du blog ? Là encore, négociez des liens vers votre site que vous placerez dans votre article, toujours sur les ancres de votre choix. L’auteur du blog aura du contenu et vous aurez des liens entrants et des visiteurs potentiels, tout le monde est gagnant ;)

Conclusion

Vous avez en main plusieurs pistes pour lancer la promotion de votre site, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ! Il faut tout de même savoir que la promotion du site ne se fait pas “une bonne fois pour toutes” mais doit être faire régulièrement et doit durer dans le temps. Un dernier conseil : continuez à créer du contenu sur votre site, les moteurs de recherche n’aiment pas les sites statiques, et vous fidéliserez également les visiteurs, c’est le plus important non ? Et pour savoir si vos visiteurs reviennent vous voir régulièrement, ou plus simplement pour vérifier si vous êtes bien référencé, rendez-vous ici même vendredi prochain ;)

Les étapes pour référencer son site web :
Choisir ses mots clés
Construire l'arborescence
Rédiger les textes
Optimiser le code
Obtenir des backlinks
Contrôler les actions mises en place

Catégorie Référencement, Référencer son site - les étapes.

7 réponses à Référencer son site – Obtenir des liens entrants

  1. Web-Compet says:

    Bonjour,
    Pour faire connaître votre site, il existe aussi un moyen simple : Web-Compet’. C’est un principe simple mais efficace ! Il suffit de vous inscrire a la compétition de site web ! Les trois gagnant seront obligatoirement souvent visités puisqu’il faut que les internautes votes pour les meilleurs sites !
    Le principe : Tout les jours, les membres de la communauté web-compet doivent effectues des actions solidaires pour gagner des points. Ces points permettent de mettre son site a la tête de la compétition. Les premiers sites sont donc les plus visités !
    Il existe de nombreuses façons de gagner des points et toujours entièrement gratuites !
    Le concept marche ! Alors n’hésitez pas a vous inscrire a la future compétition pour faire connaître votre site ou simplement pour obtenir quelques conseils d’amélioration !
    Merci !

  2. ChoisirFacile says:

    Sur le thème « Aider le blog des autres », as-tu une idée du sentiment des webmasters sur les messages leurs proposant de rédiger un article pour eux ? Il est de notoriété publique que les courriers du type « backlinkez-moi siouplait, c’est pour que mon site reste propre » sont allègrement mis à la benne dès leur réception. Est-ce que c’est aussi le cas des propositions d’articles ? Quel niveau d’ »intimité » avec le webmaster suggèrerais-tu avant d’envoyer une telle missive ? Avoir posté quelques commentaires bien sentis ou être un fan actif de longue date ?

  3. Sylvain says:

    @ChoisirFacile : Pour la proposition d’article, l’accueil dépend de plein de critères comme le ton de la demande, la qualité de l’orthographe, l’humeur du webmaster, etc. L’avantage de cette méthode par rapport à une demande directe de backlink c’est que tu as quelque chose à proposer, du concret.
    Pour le niveau d’intimité, bizarrement j’aurais tendance à dire que ça dépend du moyen utilisé. Si tu proposes en commentant déjà le blog, ou sur un réseau social, le tutoiement sera peut-être plus approprié, alors qu’un vouvoiement sera plus de rigueur sur une demande par mail. Peut-être que je me plante totalement, mais c’est comme ça que je ferais pour ma part. Après, c’est sûr que c’est toujours plus facile si on connait un peu le webmaster !

  4. ChoisirFacile says:

    Je vais entamer mes RP sur ce sujet ; je te dirai ce qu’il en ressort !

  5. Je trouve que ce sont de bonnes astuces à suivre, mais pour en être vraiment sûr, il faut les mettre en pratique et en juger par soi même.
    Je vais essayer cette méthode et je vous dirai si ça a marche pour moi, merci…

  6. Necplusweb says:

    La difficulté, quand on s’occupe de référencement, est d’écrire un contenu suffisamment qualitatif pour intéresser les moteurs de recherche et les visiteurs potentiels, sachant que dans certains cas, les textes sont écrits exclusivement pour les moteurs, dans le contexte de soumissions dans des annuaires et autres sites de CP. Quant à des liens placés chez des sites partenaires, il faut passer du temps à les vérifier, pas si facile s’ils sont nombreux.

  7. Actu environnement says:

    Bonjour,

    Je trouve assez dur le fait de référencer son site, par exemple dans mon cas, site qui n’est pas un blog, définir un bon contenu est difficile puisque ce sont mes partenaires qui y participent instinctivement.
    J’ai quand même découvert par cet article que les SEO utilisent des blogs amis pour publier des articles qui me parait plutôt intéressant.
    Quant à l’idée de créer un deuxième site pour les linker entre eux, je pense que l’on peut vite être débordé dans leur gestion après.

    Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.