Référencer son site – Choisir ses mots clés

Mots clés garantisIl existe un bon nombre d’étapes à suivre et à ne pas oublier pour bien référencer son site web. C’est pourquoi Noviseo lance une série d’articles qui ont pour but de bien démarrer son référencement. Et en gardant une logique imparable, on va commencer cette série avec la première étape ! Etonnant n’est-ce pas ? Rien à voir avec le design du site, rien à voir avec le nombre de pages web, rien à voir avec le contenu des pages. On commence avec les mots clés.

Un mot clé, c’est quoi ?

Les mots clés, ou plutôt les expressions clés, correspondent aux recherches des internautes sur les moteurs de recherche. Lorsque vous tapez festival dans Google, festival est un mot clé. Si vous recherchez les vieilles charrues sur Bing, vous utilisez une expression clé. L’intérêt de bien choisir ses mots (ou expressions) clé consiste à se positionner sur les recherches sur lesquelles vous voulez être présent. Les recherches sur un seul mot clé ne représentent qu’environ 20 % des requêtes, il est donc intéressant de se positionner sur des expressions clés, qui permettent en plus de mieux cibler l’internaute. Car il est bien sûr évident que vous savez à qui va s’adresser votre site web ! Inutile de le préciser, ça coule de source...

Comment choisir ses expressions clés ?

Plusieurs moyens vous sont offerts pour bien choisir vos expressions clés. Le premier, c’est vous ! Vous savez pourquoi vous créez un site, ce qu’on pourra trouver dedans. Vous savez parler de votre activité mieux que quiconque, vous savez ce que vous proposez. Pensez à vos priorités, ce qui vous rapporte le plus de CA, etc.

Une autre façon pour vous aider dans la rédaction de vos expressions clés est d’écouter comment on parle de vous. Vos amis, votre famille, vos clients, écoutez leurs mots, comment ils parlent de vous et vous décrivent. Notez bien ces mots, s’ils les utilisent, d’autres personnes le feront sûrement !

Le net regorge aussi d’outils qui peuvent vous aider à trouver vos mots clés. Le keyword tool de Google Adwords sera utile pour vérifier quelles sont les requêtes adaptées à votre thématique, mais également pour connaître, entre autres, le nombre de recherches sur ces requêtes.

Si vos concurrents ne se sont pas documentés (ou mal) sur le référencement, ils ont certainement consciencieusement rempli leur balise keyword (on y reviendra plus tard). Profitez-en pour aller voir sur quels mots clés ils se sont positionnés ! Rien de plus simple : rendez-vous sur leurs pages web, jetez un oeil à leur code source (clic droit ==> code source) et regardez ce qui est rempli sur la même ligne que la phrase meta name=“keywords” ; placée dans les premières lignes du document. Vous connaissez maintenant quelles expressions clés visent vos concurrents.

Si tout va bien, vous devez maintenant avoir une bonne liste d’expressions clés correspondant au sujet de votre futur site, il va falloir les classer. Voilà un bon moyen de structurer vos expressions clés :

  • Prenez une feuille blanche et faites deux colonnes,
  • Notez vos expressions clés dans la première colonne,
  • Repérez celle qui correspond le plus à la thématique de votre site
  • Barrez la et réécrivez la en haut de la deuxième colonne,
  • Répétez la même opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mot clé dans la première colonne.

Vos expressions clés sont maintenant classées par ordre d’importance. Si tout va bien, vous vous êtes rendu compte que ça a pris beaucoup plus de temps que prévu. Ce n’est que le début ! Un dernier petit conseil pour cette étape, n’oubliez jamais à qui vous vous adressez ! Un professionnel du bâtiment n’utilisera pas les mêmes mots qu’un particulier qui veut refaire sa terrasse ;)

Cette première étape est maintenant terminée, on se retrouve vendredi prochain pour la deuxième étape. Préparez vos plans et dessins, on va parler d’architecture !

Les étapes pour référencer son site web :
Choisir ses mots clés
Construire l'arborescence
Rédiger les textes
Optimiser le code
Obtenir des backlinks
Contrôler les actions mises en place

Catégorie Référencement, Référencer son site - les étapes.

3 réponses à Référencer son site – Choisir ses mots clés

  1. kristof says:

    Au début, je me suis abonné à Adwords et celà permet de connaitre le nombre d’expressions recherchées par mois. Par exemple, dans ma thématique, le terme coffre-fort s’affiche 20000 fois, bien loin devant tous les autres termes ou variantes que l’on pourrait dériver (pluriel, autres mots clés ect.).
    En même temps, ça semblait juste évident, mais Adwords a permis de quantifier et de confirmer qu’il fallait mettre l’accent sur ce terme, mais pas seulement…
    J’utilise également les astuces meta name des sites concurrents, mais là encore, on tombe sur la même conclusion.

  2. Philip says:

    Salut, je viens de créer mon blog (3mois) et je constate, en parcourant ton blog, que je suis très loin de la réalité.Il faut que je reprenne tout de a à z dans tous les sens du terme.
    Je devrai lire et appliquer (du moins essayer) à la lettre tous tes conseils issus de « les étapes pour référencer son site web ». J ‘ ai du boulot.
    A commencer par la case mots clés.
    A bientôt et au plaisir de lire la suite.
    Merci pour l’aide que tu nous donnes.
    Philip

  3. mathieu says:

    Excellent ! Voilà de quoi être méthodique. Et dans ce domaine c’est vrai qu’il faut l’être. Cette idée de tableau à deux colonnes est simple mais tellement efficace. Une question: à combien de mots clés faut-il environ se limiter ? Car en fait on peut très bien définir les mots clés les plus importants mais que faire des synonymes tout aussi utilisés dans les recherches ?

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